Second vignoble français d'AOC en superficie et en production, la vallée du Rhône s'étend de Vienne à Avignon. Entre les deux, 200 kilomètres de terroirs viticoles répartis sur six départements, 75 800 hectares et 8 000 exploitations viticoles. Un univers changeant qui s'enroule autour d'un axe fluide: le Rhône.

Randonnées dans les vignobles du Rhône

 

En parcourant la partie septentrionale de la Vallée du Rhône, de Vienne à Valence, on longe le Rhône, ses rives et ses ponts, ses grands cépages et ses grands crus. Sur cette route qui compte huit des quinze crus des Côtes du Rhône -Côte roties, Condrieu, Château grillet, Saint-Joseph, Crozes hermitage, Hermitage, Cornas et Saint-Peray- Le regard se porte sur des reliefs escarpés et tourmentés où s'alignent les rangs de vignes, juchées sur des coteaux abrupts et des terrasses étroites.
  

A Tain-l'Hermitage, mettez-vous en jambes en parcourant le circuit des Belvédères ,du côté rive gauche.,  une randonnée à travers le vignoble avec des points de vue uniques sur la région entre coteaux et balcons.Et de l'autre côté du Rhône, les belvédères au-dessus de Tournon sur Rhône et du village de Mauves, berceau du Saint-Joseph, vous offrent, par beau temps, une vue superbe sur les Alpes. Si vous avez de la chance , vous pourrez apercevoir le Mont- blanc . Et puis,encore ... le long de cette rive droite, vignobles de Cornas, de saint-Peray à découvrir .(voir carte et adresses des viticulteurs en PDF)  mais aussi à déguster

Carte des routes touristiques, les doma
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
la colline de l'Hermitage
la colline de l'Hermitage